Développement durable

Le développement durable, une valeur fondamentale

Notre politique environnementale a un objectif principal : limiter notre impact sur l’environnement.

Les locaux d’Actibio sont certifiés Haute Qualité Environnementale. Cette certification atteste que les bâtiments ont été construits en répondant aux meilleures performances environnementales et énergétiques actuelles.

Utiliser des énergies propres

Énergie solaire

Lors de de la construction de nos nouveaux bâtiments, nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques afin d’améliorer notre autonomie énergétique.

Bornes électriques

Quatre bornes de rechargement pour voitures électriques sont installées sur le site d’Actibio.

Favoriser la biodiversité

Nous favorisons la biodiversité sur notre site. Des hôtels à insectes ainsi que des nichoirs pour oiseaux sont installés près de nos arbres fruitiers.

Réduire notre empreinte carbone

Nos produits viennent du monde entier, mais nous essayons de réduire le nombre d’intermédiaires entre nous et le producteur/ fabricant. Pour cela, nous référençons directement les producteurs plutôt que des grossistes, ou nous développons les productions sur le territoire français et local.

Pour la partie transport, nous avons deux axes de travail. Lors de nos commandes fournisseurs, nous optimisons la place dans les camions, soit en commandant des camions complets, soit en essayant de regrouper plusieurs commandes fournisseurs dans une même remorque. L’objectif étant que le transporteur passe par un minimum de plateformes de dépôt, voire qu’il nous livre en direct. Lors des expéditions clients, nous travaillons avec un nombre limité de transporteurs pour mettre un maximum de palettes en une seule fois dans leur camion.

Valoriser les déchets

Pour la protection de nos palettes, nous utilisons des box cartons pour que la marchandise soit protégée. Ces box cartons sont fabriqués par une entreprise mayennaise. Nous avons établi un réseau de récupération de cartons avec certaines entreprises sur Laval et son agglomération.

Pour les autres déchets dus à l’activité de conditionnement ou de stockage, nous utilisons des filières des recyclages des déchets : Les fûts sont soit valorisés dans une filière métaux soit déposé en déchetterie. Nous travaillons actuellement sur une collecte des IBC, fûts et bidons plastiques afin d’assurer un recyclage Les sacs papier/kraft sont réutilisés en sac poubelle en interne ou collectés par les services de la collectivité.

Dans les bureaux, le tri des déchets est instauré. Nous utilisons du papier recyclé au quotidien. Les brouillons sont broyés et peuvent être réutilisés pour caler des produits lors d’envoi d’échantillons aux clients. Pour les cartouches d’encres, nous avons des bacs de collectes.

Tous nos supports de communication sont imprimés avec de l’encre verte sur du papier recyclé. Les feuilles utilisées pour l’impression de documents sont aussi recyclées, et réutilisées en brouillon.

Contact